POLITIQUE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ DES INFORMATIONS

[Dernière mise à jour: ]

7104189 Canada, Inc. connue sous le nom de “LULU Software” (“Société“, “nous“, “notre” ou “nos“) prend la sécurité des informations très au sérieux et a élaboré la présente déclaration et politique de sécurité (“Politique de sécurité“) de manière à révéler les pratiques qu’elle utilise pour préserver les données personnelles traitées au travers de ses services, produits et sites web (“Service(s)“). Nous avons mis en place les mesures techniques et organisationnelles ci-dessous pour protéger les données personnelles que nous traitons contre la perte, les actes illicites, la destruction illégale, l’altération, la divulgation ou l’accès non autorisé, etc.

Dans le cadre de notre processus de conformité au Règlement général sur la protection des données (“RGPD“), nous avons préparé la présente Politique de sécurité afin de vous fournir un résumé des mesures et politiques de sécurité appliquées. Par ailleurs, nous demandons à nos partenaires et employés de se conformer à ces normes et de mettre en œuvre les mêmes mesures de sécurité dans le cadre de leur collaboration avec nous.

LA PRÉSENTE POLITIQUE DE SÉCURITÉ DÉCRIT LES PRATIQUES ACTUELLES DE LA SOCIÉTÉ EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ À LA DATE “DERNIÈRE MISE À JOUR” INDIQUÉE CI-DESSUS. NOUS CONTINUERONS DE METTRE À JOUR CETTE POLITIQUE DE TEMPS À AUTRE, COMME L’EXIGENT LES LOIS APPLICABLES ET NOS POLITIQUES INTERNES.

Contrôle de l’accès aux systèmes

La base de données de la Société n’est accessible que par un nombre minimal d’employés et de membres du personnel de la Société, et uniquement à partir des bureaux de la Société. L’accès aux systèmes est restreint et repose sur des procédures visant à s’assurer que les approbations appropriées sont fournies uniquement dans les limites requises. En outre, les fonctionnalités d’accès à distance et sans-fil sont restreintes et nécessitent une protection de la part des utilisateurs comme des systèmes. Les systèmes sont également protégés et seuls les employés autorisés peuvent y accéder en utilisant un mot de passe précis et des dispositifs de protection des noms d’utilisateur.

Contrôle de l’accès physique

La Société sécurise les accès physiques à ses bureaux. La Société sécurise l’accès à ses bureaux et veille à ce que seules les personnes autorisées y aient accès, comme c’est le cas des employés. L’ensemble des visiteurs et des personnes extérieures à la Société qui se rendent sur le site de la Société sont en permanence accompagnés par les employés de la Société. La Société utilise les Services web de datacenter d’iWeb, qui est donc son principal sous-traitant en matière de stockage. Par conséquent, si vous voulez davantage d’informations, la Société vous recommande de consulter la page https://iweb.com/legal/gdpr. Lorsque les données personnelles sont transférées aux serveurs concernés, elles sont toujours sécurisées et cryptées. De plus, la Société a conclu des accords de traitement de données applicables et contraignants avec ses fournisseurs et ses clients.

Contrôle de l’accès aux données

Tout accès à une base de données, un système ou un espace de stockage se fait uniquement sur autorisation et avec une protection par mot de passe. Par ailleurs, l’accès aux données personnelles est limité aux seuls employés qui “ont besoin de les connaître” et est protégé par des mots de passe et des noms d’utilisateur. L’accès aux données personnelles est sécurisé et géré par des politiques de contrôle d’accès. La Société emploie des mesures de sécurité de haut niveau pour éviter que les données personnelles soient consultées, modifiées, copiées, utilisées, transférées ou supprimées sans autorisation spécifique. La Société vérifie tous les accès à la base de données, et tout accès autorisé est immédiatement signalé et traité. Chacun des employés est en mesure d’effectuer des actions uniquement en fonction des autorisations accordées par la Société. Chaque accès fait l’objet d’une journalisation et d’une surveillance, et tout accès non autorisé est automatiquement signalé. En outre, la Société procède à un examen régulier de la liste des employés détenteurs d’autorisations afin de déterminer si un accès est toujours nécessaire. La Société révoque l’accès dès la cessation de la relation de travail. Les individus autorisés peuvent uniquement accéder aux données personnelles établies dans leurs profils individuels.

Sécurité organisationnelle et opérationnelle

La Société forme ses employés et ses prestataires de services, consultants et fournisseurs et les sensibilise aux questions d’évaluation des risques liés au traitement des données personnelles. Des tests de sécurité internes sont réalisés de manière régulière. L’équipe informatique de la Société assure la sécurité de l’ensemble du matériel et des logiciels en installant des logiciels de protection contre les programmes malveillants sur les ordinateurs pour les protéger contre toute utilisation malveillante et contre les programmes malveillants, ainsi que différents autres dispositifs: détection des virus sur les terminaux, analyse des pièces jointes, analyses de la conformité du système, options de traitement des informations pour l’exportateur de données en fonction du type de données, sécurité du réseau, analyse des vulnérabilités des systèmes et des applications, transfert sécurisé des courriels, etc. Il incombe à chaque individu travaillant dans la Société de se conformer à ces pratiques et normes.

Contrôle des transferts

L’objectif du contrôle des transferts est de s’assurer que les données personnelles ne peuvent pas être lues, copiées, modifiées ou supprimées par des tiers non autorisés durant leur transmission électronique ou durant leur transport ou stockage dans le datacenter concerné. Qui plus est, tous les transferts de données (entre les serveurs, entre un client et un serveur et entre les partenaires désignés de la Société) sont sécurisés (HTTPS) et cryptés.

Contrôle de disponibilité

Les serveurs de la Société incluent une procédure de sauvegarde automatique. La stratégie de sauvegarde de la Société comprend des sauvegardes quotidiennes automatisées. Des contrôles périodiques sont effectués pour déterminer si les sauvegardes ont bien eu lieu. La Société s’est assurée que l’ensemble des documents, y compris mais sans limitation les contrats, les conditions d’utilisation des politiques de confidentialité en ligne, etc., étaient conformes au RGPD. Notre département juridique a veillé à la mise à jour de notre documentation juridique de manière à ce qu’elle reflète les éventuels changements et inclut les dispositions obligatoires imposées par le RGPD.

Conservation des données

Les données personnelles et les données brutes sont supprimées dès que possible ou dans les délais légaux applicables.

Supervision des tâches

Les employés, les clients et les sous-traitants concernés ont tous signé des accords contraignants qui comprennent les dispositions applicables concernant les données et des obligations en matière de sécurité des données. Dans le cadre du processus d’embauche, les employés font l’objet d’une présélection et ont accès à la base de données uniquement après avoir suivi une formation, ce qui permet de s’assurer qu’ils sont bien informés et suffisamment responsables pour traiter les données personnelles. Les employés sont tenus de se conformer à la présente Politique de sécurité en plus des procédures et politiques de sécurité internes. Toute violation ou tout non-respect sera sanctionné par des mesures disciplinaires. Pour s’assurer que les employés restent au fait des politiques et des législations applicables, la Société organise une formation annuelle sur la conformité qui comprend un volet sur la sécurité des données.

EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ: LA PRÉSENTE POLITIQUE NE CONSTITUE PAS UN AVIS JURIDIQUE QUE VOTRE SOCIÉTÉ DOIT UTILISER POUR SE CONFORMER AUX LOIS EUROPÉENNES SUR LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES, TELLES QUE LE RGPD. ELLE FOURNIT PLUTÔT DES INFORMATIONS D’ORDRE GÉNÉRAL POUR VOUS AIDER À MIEUX COMPRENDRE COMMENT, CHEZ LULU SOFTWARE, NOUS AVONS ABORDÉ CERTAINS POINTS JURIDIQUES IMPORTANTS. CES INFORMATIONS JURIDIQUES N’ONT RIEN À VOIR AVEC UN AVIS JURIDIQUE, C’EST-À-DIRE LORSQU’UN AVOCAT APPLIQUE LA LOI À VOTRE SITUATION PARTICULIÈRE. NOUS INSISTONS DONC POUR QUE VOUS CONSULTIEZ UN AVOCAT SI VOUS SOUHAITEZ OBTENIR DES CONSEILS SUR L’INTERPRÉTATION OU L’EXACTITUDE DE CES INFORMATIONS. VOUS NE POUVEZ EN AUCUN CAS VOUS APPUYER SUR LE PRÉSENT DOCUMENT EN TANT QU’AVIS JURIDIQUE, NI EN TANT QUE RECOMMANDATION POUR UNE COMPRÉHENSION PARTICULIÈRE DE LA LOI.

INFORMATION SECURITY POLICY

[Last Updated: ]

7104189 Canada, Inc. known as “LULU Software” (“Company”, “we” or “us”) takes information security seriously and has created this security overview and policy (“Security Policy”) to disclose its practices in safeguarding Personal Data processed through our services, products and websites (“Service(s)”). We have implemented the technical and organizational measures below to protect the Personal Data, processed by us, against loss, unlawful acts and destruction, alteration, unauthorized disclosure or access, etc.

As part of our General Data Protection Regulation (“GDPR”) compliance process we have prepared this Security Policy to provide you with a summary of the security measures and policies it obtains; furthermore, we require our partners and employees to comply with these standards and implement the same security measures when working with us.

THIS SECURITY POLICY OUTLINES THE COMPANY’S CURRENT SECURITY PRACTICES AS OF THE “LAST UPDATED” DATE INDICATED ABOVE. WE WILL KEEP UPDATING THIS POLICY FROM TIME TO TIME, AS REQUIRED BY APPLICABLE LAWS AND OUR INTERNAL POLICIES.

System Access Control

The Company’s database is accessible only by a minimal amount of Company employees and personnel, all accessible only from within the Company office. Access to systems is restricted and is based on procedures to ensure appropriate approvals are provided solely to the extent required. In addition, remote access and wireless computing capabilities are restricted and require both user and system safeguards. The systems are also protected and solely authorized employees may access the systems by using a designated password and user name protections.

Physical Access Control-

The Company secures any and all physical access to its offices. The Company secures access to its offices and ensures that solely authorized persons, such as employees, have access.. All visitors and non-company persons which visit the Company facilities are accompanied by the Company employees at all times. The Company works with iWeb Web Services datacenter as its main storage processor, therefore if you need more information, the Company recommends that you review https://iweb.com/legal/gdpr. When the Personal Data is transferred to the applicable servers it is always done in a secure and encrypted manner. Further, the Company has entered in to applicable and binding data processing agreements with its vendors and customers.

Data Access Control

All access to a database, system or storage is solely with authorization and password protection. Further, the access to the Personal Data is restricted solely to the employees who “need to know” and is protected by passwords and user names. Access to the Personal Data is secured and highly managed by access control policies. The Company uses high level security measures to ensure that the Personal Data will not be accessed, modified, copied, used, transferred or deleted without specific authorization. The Company audits any and all access to the database and any authorized access is immediately reported and handled. Each employee is able to perform actions solely according to the permissions determined by the Company. Each access is logged and monitored, and any unauthorized access is automatically reported. Further, the Company conducts ongoing reviews of which employees have authorizations, to assess whether access is still required. The Company revokes access immediately upon termination of employment. Authorized individuals can only access Personal Data that is established in their individual profiles.

Organizational and Operational Security

The Company educates its employees, service providers, consultants and contractors, raises awareness, and conducts risk assessments with regards to any processing of Personal Data. Internal security testing is done on a regular basis. The Company’s IT team ensures security of all hardware and software by installing anti-malware software on computers to protect against malicious use and malicious software as well as virus detection on endpoints, email attachment scanning, system compliance scans, information handling options for the data exporter based on data type, network security, and system and application vulnerability scanning, use secured email transfer, etc. It is the responsibility of the individuals across the Company to comply with these practices and standards.

Transfer Control

The purpose of transfer control is to ensure that Personal Data cannot be read, copied, modified or removed by unauthorized parties during the electronic transmission of the data or during the transport or storage in the applicable data center. Further, any and all transfers of the data (either between the servers, from client side to server side and between the Company’s designated partners) is secured (HTTPS) and encrypted.

Availability Control

The Company’s servers include an automated backup procedure. The Company has a backup concept which includes automated daily backups. Periodical checks are performed to determine if the backups have occurred. The Company has ensured all documents, including without limitations, agreements, privacy policies, online terms, etc. are compliant with the GDPR. Our legal team has ensured our legal documentation is updated to reflect any changes and to include the mandatory provisions required by the GDPR.

Data Retention

Personal Data and raw data are all deleted as soon as possible or legally applicable.

Job Control

Employees, customers and applicable processors are all signed on binding agreements all of which include applicable data provisions and data security obligations. As part of the employment process, employees undergo a screening and are provided with access to the database solely upon training to ensure they are well educated and responsible to handle the Personal Data. Employees are bound to comply with this Security Policy in addition to internal security policies and procedures, and breaking or not complying with such shall result in disciplinary actions. To ensure the employees stay educated and up to date with applicable policies and legislation the Company holds annual compliance training which includes data security education.

DISCLAIMER: THIS POLICY IS NOT LEGAL ADVICE FOR YOUR COMPANY TO USE IN COMPLYING WITH EU DATA PRIVACY LAWS LIKE THE GDPR. INSTEAD, IT PROVIDES BACKGROUND INFORMATION TO HELP YOU BETTER UNDERSTAND HOW WE, AT LULU SOFTWARE, HAVE ADDRESSED SOME IMPORTANT LEGAL POINTS. THIS LEGAL INFORMATION IS NOT THE SAME AS LEGAL ADVICE, WHERE AN ATTORNEY APPLIES THE LAW TO YOUR SPECIFIC CIRCUMSTANCES, SO WE INSIST THAT YOU CONSULT AN ATTORNEY IF YOU’D LIKE ADVICE ON YOUR INTERPRETATION OF THIS INFORMATION OR ITS ACCURACY. YOU MAY NOT RELY ON THIS PAPER AS LEGAL ADVICE, NOR AS A RECOMMENDATION OF ANY PARTICULAR LEGAL UNDERSTANDING.